#1 #4 #5 #2

La crèche ‘ La Panade ‘ vous souhaite la bienvenue

L’ÉPANOUISSEMENT DE VOTRE ENFANT : NOTRE PRIORITÉ

 

 

 

 

 

Garde d’enfants

Nous offrons des solutions de qualité pour accompagner vos enfants de 3 mois à 3 ans toute l’année ainsi que pendant les congés scolaires. Notre crèche ne ferme que 15 jours par an.

Accompagnement vers l’autonomie

Nous travaillons au quotidien à l’éveil de vos enfants et à leur autonomie pour qu’ils soient pleinement préparés à aborder en toute confiance l’école maternelle.

Equipe pluridisciplinaire

Notre équipe est composée de professionnels expérimentés de la petite enfance et des soins de santé. Nous disposons d’une infirmière à plein temps sur place, au service de vos enfants.

Qualité et accessibilité

Nous offrons des repas exclusivement conçus à base de produits du jour. De plus, notre crèche dispose de 6 places de parking, d’un jardin d’hiver, d’une terrasse et d’un grand jardin pour l’été.

Professionnels de la petite enfance

AU SERVICE DE VOTRE ENFANT

Une équipe de professionnels dynamique et consciencieuse s’attache à créer un environnement adapté en respectant la singularité de chaque enfant. Cette structure à taille humaine offre un cadre chaleureux et bienveillant à l’égard de l’enfant et sa famille. Nous veillons à garantir des repères aux enfants ainsi qu’un rythme adapté à chacun. L’accueil du jeune enfant est basé sur une attention personnalisée et des interactions chaleureuses, au sein d’un environnement stable et stimulant.

Notre mission

LE BIEN- ÊTRE DE VOTRE ENFANT DANS UN ENVIRONNEMENT SÉCURISANT ET STIMULANT L'AUTONOMIE

Organiser l’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans dans un environnement adapté à leurs besoins et à leur rythme. Ce projet vise à accompagner l’enfant dans ses acquisitions et dans le développement de son autonomie. La crèche a aussi pour mission de soutenir les parents dans leur rôle auprès de l’enfant, dans un esprit de tolérance et d’ouverture.

Permettre à l’enfant de s’épanouir sur le plan physique, moteur et psychologique dans un cadre et selon un projet pédagogique approprié à son âge. Dans le respect de la continuité, pour favoriser sa sécurité affective.

Assurer la continuité : création d’un groupe d’enfants qui restera le même jusqu’au départ à l’école, en fonction du contrat d’accueil, entouré des mêmes puéricultrices.

• Respect de chacun et bienveillance. Nous nous efforçons de proposer à chacun un cadre permettant son épanouissement et son bien-être.

Offrir aux familles un service d’excellence en matière de qualité d’accueil, de performance du personnel éducatif et de respect des valeurs traditionnelles de chacun. Ceci vaut également pour l’alimentation saine et qualitative : tous nos produits sont frais et préparés sur place avec soin.

• Sérieux et transparence. Consciente des lourdes responsabilités pesant sur ses épaules lorsqu’il s’agit de l’accueil de jeunes enfants, La Panade exige d’elle-même un professionnalisme à tous niveaux : dans le recrutement, la gestion administrative et financière et dans la prise en charge des enfants et de leurs familles.

• Préparation à l’autonomie de l’enfant en vue de son intégration à l’école (propreté, habillage, déshabillage).

NOUS CONTACTER POUR EN SAVOIR PLUS

Nos ateliers d'épanouissement

JOUR APRÈS JOUR

L’apprentissage au quotidien : notre priorité

Nous favorisons l’apprentissage au quotidien notamment par les jeux, la lecture et l’interaction entre enfants.

Mais ce n’est pas tout ! L’autonomie pour rentrer en école maternelle fait aussi partie de nos objectifs. Nous encourageons les enfants à la propreté (se rendre 0aux toilettes) mais surtout en les encourageant et en nous assurant que les rituels d’apprentissage de la propreté sont identiques chez vous et chez nous.

Cela vaut également pour l’habillement (votre enfant enlève et remet lui-même ses vêtements) et l’hygiène (il se lave les mains tout seul).

Nous sommes également très attentifs à la gestion d’éventuels incidents. Nous disposons d’une infirmière spécialisée en santé communautaire, expérimentée temps plein, qui assure une sécurité dans la gestion d’éventuels incidents. Notre communication se veut directe et efficace. Nous disposons de moyens modernes pour consigner et partager avec chaque parent un suivi attentionné et quotidien de chaque enfant grâce à notre application web ‘My Child’ (disponible prochainement). Ce cahier de communication électronique est un des avantages très appréciés des parents.

L’importance du jeu

Le jeu permet à l’enfant de :

  • travailler et découvrir par le plaisir ;
  • découvrir et s’ouvrir au monde et aux autres ;
  • apprendre à agir pour transformer le monde et son environnement ;
  • apprendre à gérer et à dépasser les tensions liées à la socialisation et à ses frustrations. En jouant, l’enfant apprend à mieux comprendre puis à agir sur les situations qu’il subit. Le jeu permet à l’enfant de se socialiser ;
  • apprendre les rôles et les fonctions sociales ;
  • développer une culture familiale et sociale et un cadre de référence pour régler ses problèmes d’adulte ;
  • se projeter dans l’avenir et dans son devenir de futur adulte ;
  • inventer, créer transformer son environnement ;
  • travailler sa concentration ;
  • organiser sa pensée et son intelligence.

Le choix dans les jeux est infini. Tous les jeux sont utiles pour le développement de l’enfant. Chaque jeu permet à l’enfant de travailler des compétences différentes.

Plus les jeux sont variés, plus ils sont profitables à l’enfant. C’est pourquoi nous varions les jeux, activités et plaisirs, jour après jour.

 

 

 

 

Nous vous proposons des ateliers animés par Claire, notre psychomotricienne. Un thème est défini pour chaque séance. Durant les séances, la psychomotricienne observe chaque enfant et consigne des informations concernant l’accompagnement de votre enfant dans son développement.

• Durée d’une séance : 60 minutes
• Fréquence : chaque lundi et jeudi de 9h00 à 10h00
• Un rapport écrit détaillé est transmis aux parents après chaque séance.
• Participation aux frais : 8 euros par séance

En collaboration avec les puéricultrices de la structure, la psychomotricienne met à disposition des temps d’exploration motrice et de jeux aidant chaque enfant à passer naturellement d’étape en étape.

Pendant que le bébé bouge et joue librement dans un espace sécurisé, en compagnie des autres enfants, ses capacités se développent :

  • il prend progressivement conscience de son corps et de ses sens : ses déplacements et manipulations deviennent de plus en plus précis et coordonnés ;
  • le début des contacts sociaux : petit à petit, il remarque la présence des autres ;
  • la naissance de son intelligence : il passe son temps à faire, défaire, refaire des expériences ; il s’adapte aux situations ; bref, il réfléchit de plus en plus.

Lorsque chaque étape est respectée, nous voyons le bébé progresser de façon harmonieuse.

Un thème est défini pour chaque séance en fonction de l’âge des enfants et des besoins des professionnels (exemple : les retournements, les jeux de ballon, la socialisation…).
Ces thèmes peuvent être axés sur des jeux moteurs, des échanges musicaux, sur l’expression corporelle ou le vécu d’une histoire, sur la relation adulte-enfant ou la dynamique de groupe… Ils sont adaptés à l’âge des enfants présents ainsi qu’au nombre d’adultes qui les accompagnent.

Une fiche technique de la séance est laissée aux puéricultrices afin qu’elles puissent régulièrement remettre l’atelier en place. Elles sont ainsi encouragées à réfléchir sur l’aménagement de l’espace psychomoteur en fonction des besoins des petits.

Le passage régulier de la psychomotricienne permet de soutenir la dynamique des activités de jeux sensori-moteurs. Le dialogue renforce la collaboration et la mise en place de situations adaptées et l’aide spécifique à chaque enfant. Lorsque certains enfants éprouvent des difficultés, les conseils de la psychomotricienne sont bienvenus.

La Panade

• Les anniversaires
• Carnaval
• Pâques
• Fêtes des mamans, des papas, des grands-parents
• Halloween
• Saint-Nicolas
• Noël

Témoignages

CE QUE LES PARENTS EN DISENT

Pré-inscription ouverte

Contactez-nous

RENCONTRONS-NOUS SUR PLACE OU ENVOYEZ UN E-MAIL

Crèche La Panade

Waalsestraat 87

1933 Sterrebeek

Tél. +32 472 10 19 07

info@lapanade.be